Travail en hauteur

Description de la formation

Plusieurs travailleurs sont appelés à réaliser des travaux en hauteur dans le cadre de leurs fonctions, ce qui représente souvent un risque élevé d’accident si des procédures ne sont pas appliquées. Il est donc primordial de mettre en place des procédures de travail sécuritaires et de s’assurer qu’elles sont appliquées selon les normes.

Cette formation SST en ligne a pour objectif de fournir aux travailleurs les connaissances nécessaires afin d’assurer leur sécurité lors de travaux en hauteur. Ils connaîtront les différentes lois applicables qui ont été mises en place pour les protéger ainsi que des stratégies concrètes pour réduire ou prévenir les risques de chute. Les apprenants auront aussi l’occasion de se familiariser avec les différents types de dispositifs de prévention en plus de connaître les principes de base à respecter pour inspecter, utiliser, entretenir et entreposer adéquatement ces équipements. Les différents types de harnais sont présentés, de même que leur contexte d’utilisation ainsi que la procédure à suivre pour les enfiler correctement.

À la suite de ce cours de santé-sécurité en ligne, le travailleur sera aussi en mesure de connaitre les règles d’utilisation des échelles et des escabeaux, mais aussi des échafaudages et des nacelles élévatrices.

Objectifs d'apprentissage
  • Connaître les lois et règlements applicables;
  • Connaître les risques reliés aux chutes et les stratégies permettant de les prévenir;
  • Connaître les dispositifs de protection collectifs et individuels;
  • Savoir sélectionner le dispositif de protection adéquat selon le travail à effectuer;
  • Savoir inspecter, entretenir et entreposer adéquatement l’équipement antichute;
  • Connaître les systèmes de liaison et les points d’ancrage;
  • Connaître les règles d’utilisation sécuritaire des échelles et escabeaux;
  • Connaître les notions de sécurité de base lors de l’utilisation d’un échafaudage, d’une nacelle élévatrice ou lors du levage d’un travailleur à l’aide d’un chariot élévateur.
Public cible
Employés
Durée de la formation

5h00 (magistrale)

2h00 (en ligne)