Entreposage et manutention des matières dangereuses

Description de la formation

Cette formation SST en ligne décrit les méthodes, les techniques et les conditions d’entreposage pour tous les types de matières dangereuses ainsi que les incompatibilités entre les divers produits à risque. Elle présente également les équipements d’urgence nécessaires lors de la manutention et de l’utilisation de ces produits.

À la suite de cette formation, l’apprenant sera en mesure de déplacer et d’entreposer les différents types de matières dangereuses selon les informations disponibles sur les fiches de données de sécurité. Le travailleur sera aussi en mesure de connaître les principes de base lors du transvidage d’une matière dangereuse dans un contenant de même que les conditions d’utilisation d’un bac de rétention. Des directives de stockage sont aussi incluses pour assurer un entreposage de produits compatibles.

Ce cours de santé et sécurité à distance présente aussi comment utiliser certains équipements en cas d’accident ou de déversement accidentel. Les conditions d’utilisation et les précautions à prendre pour l’utilisation des douches oculaires ou des autres équipements de rinçages comme les douches ou les rince-yeux y est présenté, de même que la maintenance qui doit être fait de ces appareils.

Cette formation se base sur le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST), qui est l’outil de référence en matière de prévention au Québec pour tous les milieux de travail.

Objectifs d'apprentissage
  • Connaître les principales exigences du RSST visant la manipulation et l’entreposage de matières dangereuses;
  • Connaître les méthodes, techniques et conditions d’entreposage sécuritaires pour tous les types de matières dangereuses;
  • Connaître les particularités d’entreposage et de manutention des bouteilles de gaz comprimé;
  • Connaître les règles d’utilisation et d’entretien des équipements d’urgence comme la douche oculaire et la douche, ainsi que leurs conditions d’utilisation;
  • Connaître les incompatibilités entre les produits et matières dangereuses.
Public cible
Employés et gestionnaires
Durée de la formation

30 min