Le cadenassage pour un travail sécuritaire

Description de la formation

Le cadenassage est une méthode de travail qui consiste à prévenir les accidents de travail en éliminant l’activation accidentelle d’une machine au moyen d’un cadenas. La procédure de cadenassage permet notamment de réduire les risques de choc électrique et de mouvement des pièces lors de travaux d’entretien ou de réparation en plus d’éliminer les énergies résiduelles.

Cette formation SST en ligne sensibilise les travailleurs sur l’importance du cadenassage en milieu de travail en présentant les dangers possibles si une mauvaise procédure est appliquée et permet ainsi de réduire le nombre d’accidents ainsi que leur gravité.

Ce cours de santé-sécurité en ligne présente les obligations de l’employeur et du travailleur ainsi que les sanctions et amendes possibles en cas de non-respect. Il introduit aussi les différentes exceptions du RSST concernant les méthodes de contrôle des énergies et d’arrêt des machines. Cette formation en ligne présente en détail les différentes exigences réglementaires de la RSST ainsi que le champ d’application de chacun des articles.

Le dernier volet de cette formation présente aussi la procédure de cadenassage générale à connaître pour procéder à l’arrêt d’une machine ainsi que les étapes à suivre pour retirer le cadenas apposé à une machine arrêtée.

Objectifs d'apprentissage
  • Connaître l’importance du cadenassage en milieu de travail;
  • Connaître les exceptions du RSST concernant les méthodes de contrôle des énergies;
  • Connaître le champ d’application des articles de la RSST;
  • Identifier et reconnaître une zone dangereuse;
  • Connaître et comprendre les étapes d’une procédure de cadenassage;
  • Vérifier le contenu de votre procédure de cadenassage;
  • Appliquer la séquence de la procédure de cadenassage;
  • Connaître la procédure pour retirer sécuritairement e cadenas sur une machine arrêtée.
Public cible
Employés et gestionnaires
Durée de la formation

2h30 (magistrale)

2h00 (en ligne)