L'hygiène et la salubrité en milieu de soins

Description de la formation

L’augmentation de l’achalandage dans les établissements de santé et l’accroissement de la virulence de certains virus ou microbes ont entraîné une hausse des éclosions de maladies infectieuses. Développée en collaboration avec des professionnels reconnus en hygiène et salubrité en milieu de soins, cette formation en ligne présente les bonnes techniques et pratiques à adopter afin de limiter le risque de transmission des infections et ainsi jouer un rôle important sur la santé et la sécurité des travailleurs, des patients et des visiteurs.

Ce cours de santé-sécurité en ligne traite de l’entretien d’une salle d’attente, d’un corridor, d’une chambre et d’une salle de toilette.

Plus précisément, cette formation présente les éléments à prendre en compte avant de débuter le travail de nettoyage tel que la tenue vestimentaire ainsi que les différents outils et produits à inclure dans le chariot du préposé. De nombreux conseils techniques sont donnés pour assurer un nettoyage et une désinfection en bonne et due forme. À la suite de ce cours en ligne, l’apprenant va connaître les différents facteurs qui ont un impact sur sa tâche tel que l’action chimique, l’action mécanique, la température et le temps.

Cette formation d’hygiène et salubrité présente aussi des caractéristiques que le préposé à l’entretien doit connaître pour effectuer une bonne désinfection, mais aussi se protéger lui-même. L’apprenant sera en mesure de faire la différence entre les surfaces à faible potentiel ou élevé de contamination et d’appliquer la procédure de nettoyage en conséquence.

Objectifs d'apprentissage
  • Analyser la tâche de travail;
  • Choisir et préparer le matériel et les produits requis;
  • Organiser son travail;
  • Appliquer la procédure de nettoyage et de désinfection;
  • Connaître les différences entre une surface à potentiel faible ou élevé de contamination;
  • Connaître les principes de base pour nettoyer et désinfecter une chambre;
  • Connaître les principes de base pour nettoyer ou désinfecter une salle d’attente.
Public cible
Employés
Durée de la formation

2h00