Hygiène et salubrité au travail

Description de la formation

L'accroissement de la virulence de certains virus ou microbes a entraîné une hausse des éclosions de maladies infectieuses, notamment la COVID-19. Cette formation SST en ligne présente les bonnes techniques et pratiques à adopter afin de limiter le risque de transmission des infections et ainsi protéger la santé et la sécurité des travailleurs et des visiteurs. Ce cours d’hygiène et salubrité traite spécifiquement de l’entretien des espaces communs, tels que les salles des employés, les bureaux et les salles d’attente.

Cette formation en ligne rappelle les différents modes de transmission des différents virus et microbes ainsi que les précautions à précautions à prendre pour réduire les risques d’infection.

À la suite de cette formation, l’apprenant sera en mesure d’analyser la tâche de travail, de choisir et préparer le matériel et les produits requis, d’organiser son travail pour finalement appliquer la procédure de nettoyage.

Cette formation en santé et sécurité introduit aussi de nombreux éléments qui sont importantes pour assurer l’efficacité du nettoyage qui sera fait. Les facteurs ayant un impact déterminant sur l’efficacité de la désinfection y sont présentés. Les surfaces à potentiel de transmission élevées et basses sont introduites, de même que l’attention et la fréquence de lavage qui doit être fait de ces zones.

Objectifs d'apprentissage
  • Connaître les principes d’entretien des aires communes;
  • Analyser la tâche de travail;
  • Choisir et préparer le matériel et les produits en fonction de la tâche;
  • Connaître les quatre facteurs ayant un impact sur la désinfection;
  • Connaître les principes de base pour effectuer un bon lavage des mains;
  • Connaître les différences entre les surfaces à potentiel de contamination basse et élevé;
  • Organiser son chariot ainsi que son circuit de travail;
  • Appliquer la procédure de nettoyage.
Public cible
Responsables de l’entretien et préposés en hygiène et salubrité
Durée de la formation

2h00