La formation de cariste

Description de la formation

Cette formation est obligatoire depuis 2007, le RSST stipule que les employeurs ont l’obligation de donner une formation de cariste à tous les opérateurs de chariots élévateurs en entreprise.

Cette formation SST en ligne comporte la partie théorique de la formation de Cariste. Elle permet à l’apprenant de se familiariser avec les lois et les règlements en vigueur, les différentes règles d’opérations sécuritaires d’un chariot élévateur, ainsi que sa conduite préventive.

Plus précisément, cette formation permet au travailleur de connaître les différentes lois et règlements liés au travail de cariste. Elle introduit différents véhicules disponibles dans le cadre de ce travail comme le transpalette, le gerbeur et le chariot-élévateur. Les caractéristiques de ces équipements et leur impact sur la conduite sont aussi présentés en détails. Ce cours de santé-sécurité en ligne présente aussi informations essentielles afin d’assurer une bonne manipulation de ces différents véhicules. On y présente l’inspection à faire avant toute utilisation, la différence entre un déplacement avec ou sans charge, l’utilisation des rampes et le stationnement, pour n’en citer que quelques-uns.

Suite à la formation théorique, le volet pratique sera dispensé en partenariat avec l’entreprise Équipements E.M.U. sous la supervision d’un formateur certifié. Cette entreprise possède un important parc de chariots élévateurs leur permettant de former les futurs caristes sur toutes les gammes de produits.

Objectifs d'apprentissage
  • Connaître les lois et règlements applicables;
  • Connaître les caractéristiques d’un chariot élévateur;
  • Connaître les principes généraux de stabilité d’un chariot élévateur;
  • Savoir lire une plaque de capacité;
  • Connaître les techniques sécuritaires d’utilisation d’un chariot élévateur;
  • Connaître les particularités et les techniques d’utilisation d’un transpalette;
  • Savoir comment utiliser et manipuler les batteries;
  • Connaître la différence entre le frein moteur et le frein d’urgence.
Public cible
Employés
Durée de la formation

2h00