Ergonomie de bureau et télétravail

Description de la formation

Cette formation SST en ligne présente aux travailleurs et aux dirigeants les outils nécessaires favorisant l’identification, la correction et le contrôle des risques de nature ergonomique reliés aux postes de travail. Cette formation permet aussi de mieux comprendre les risques associés au travail en bureautique et d’appliquer des mesures correctives afin de prévenir les blessures et les troubles musculosquelettiques.

Plus précisément, cette formation donne des indications pour identifier les mesures correctives à apporter au niveau de la chaise, du plan de travail ainsi que de l’environnement. La section sur l’ajustement de la chaise va présenter les mesures correctives disponibles pour ajuster la hauteur de l’assise, la hauteur et inclinaison du dossier ainsi que le positionnement des appuie-bras dans le but d’adopter une meilleure posture de travail.

Le volet sur le plan de travail va informer le travailleur des modifications qu’il peut apporter à son clavier, sa souris et son écran pour assurer une meilleure ergonomie. La section sur l’environnement du poste de travail présente les ajustements à prendre en compte pour la disposition des outils de travail, mais aussi de l’éclairage.

Ce cours de santé-sécurité en ligne propose également des exercices et des étirements à réaliser lors de courtes pauses afin de permettre une bonne circulation sanguine.

Cette formation est basée sur plusieurs textes de loi comme la loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST), le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) ainsi que la norme CSA-Z412. Le contenu présenté a été développé avec la collaboration d’Ergokinox, une entreprise spécialisée en ergonomie au travail depuis 2006.

Objectifs d'apprentissage
  • Comprendre les risques associés au travail en bureautique;
  • Connaître les mesures correctives pour ajuster la chaise;
  • Connaître les mesures correctives pour ajuster le plan de travail;
  • Connaître les mesures correctives pour ajuster l’environnement de travail;
  • Appliquer des mesures correctives afin d'éliminer les risques qui y sont reliés;
  • Comprendre et appliquer les exercices d’étirements musculaires.
Public cible
Employés et gestionnaires
Durée de la formation

30 min