Droits et obligations salubrité et SST en période de pandémie

Description de la formation

Cette formation SST en ligne présente les droits et les obligations générales des employeurs et des travailleurs, ainsi que ceux en lien avec la salubrité des milieux de travail. Avec la pandémie de la COVID-19 et le retour au travail imminent, les employeurs ont le devoir d'assurer la protection des employés afin d'éviter de mettre à risque leur santé et leur sécurité.  Par le fait même, en respectant les droits et les obligations, les employeurs évitent le risque de recevoir des amendes et des poursuites.

La Loi sur la santé et la sécurité du travail, de même que le Code du Travail, amènent des obligations à respecter par les employeurs et les travailleurs. Certains droits, comme le droit de refus, sont d’actualité en cette période de pandémie.

Ce cours de santé-sécurité en ligne présente les différentes obligations des employeurs et des travailleurs découlant de la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et du Code canadien du travail. Les conséquences auxquels peuvent s’attendre les employeurs seront aussi présentées en détail ainsi que les facteurs aggravants ou atténuants ayant un impact sur la peine imposée.

Objectifs d'apprentissage
  • Comprendre les structures et les mécanismes de prévention de la LSST en période de pandémie;
  • Comprendre les droits et les obligations générales des employeurs et des travailleurs, applicables à la salubrité et la SST en période de pandémie;
  • Comprendre les principaux rôles et responsabilités du comité de santé et de sécurité du travail;
  • Connaître ce qu’est un droit de refus et les cas d’applications;
  • Comprendre la notion de diligence raisonnable;
  • Comprendre les conséquences auxquelles s’exposent les employeurs et les travailleurs en cas de non-respect des mesures de sécurité.

Public cible
Employés et gestionnaires
Durée de la formation

2h30