Directives sanitaires, salubrité et SST

Description de la formation

Cette formation en ligne présente les directives générales en lien avec la salubrité en milieu de travail, afin d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs.

La pandémie de la COVID-19 affecte considérablement les habitudes des entreprises en matière de santé et sécurité au travail. Avec le retour au travail de plusieurs employés, il est important de rappeler les principes de base essentiels en matière de SST ainsi que les droits et obligations des travailleurs et employeurs. Également, la salubrité en milieu de travail est primordiale afin d’assurer un milieu de travail sécuritaire et d’éviter la propagation de maladies.

Cette formation présente les éléments de la santé et sécurité au travail qu’il est important de connaître dans le but de limiter la propagation des virus et des bactéries.

Ce cours d’hygiène et salubrité en ligne introduit les différents droits des travailleurs qui sont mis en place pour les protéger, mais aussi les obligations auxquels ils doivent se soumettre dans le but de projeter leur intégrité physique ainsi que celle de leurs collègues. On y aborde le principe du droit de refus et les critères qui peuvent permettre à un travailleur de se prévaloir d’un tel droit.

Cette formation présente aussi plus en détails les différentes étapes à suivre pour effectuer un lavage des mains optimal. On y présente aussi les différents facteurs ayant un impact sur la procédure de désinfection comme l’action chimique, l’action mécanique, le temps et la température.

Objectifs d'apprentissage
  • Comprendre les droits ainsi que les obligations du travailleur et de l'employeur en matière de santé et de sécurité;
  • Connaître les procédures en cas d'accident ou maladie au travail;
  • Connaître certains principes de base en SST et en hygiène et salubrité;
  • Connaître les techniques de lavage des mains;
  • Connaître les techniques générales de nettoyage et de désinfection de son poste de travail;
  • Connaître certaines mesures de prévention de base en salubrité et en prévention des infections.
Public cible
Employés et gestionnaires
Durée de la formation

2h00