Comprendre le harcèlement psychologique et sexuel

Description de la formation

Cette formation SST en ligne permet aux travailleurs de comprendre, de reconnaître et d’identifier les différentes formes de harcèlement psychologique et sexuel qui peuvent survenir au travail.

Le harcèlement se définit comme une conduite vexatoire se manifestant soit par des comportements, des paroles, des actes ou des gestes répétés, qui sont hostiles ou non désirés et portent atteinte à la dignité ou à l'intégrité psychologique ou physique du salarié entraînant pour lui un milieu de travail néfaste. Cette formation a été développée en partenariat avec des avocats de renom spécialisés en droit du travail de chez Fasken Martineau.

Cette formation permet de mieux comprendre les différentes formes de harcèlement qui peuvent se produire sur les lieux de travail et de démystifier les différentes actions qui peuvent mener à du harcèlement, comme le harcèlement sexuel, le harcèlement discriminatoire et l’abus d’autorité. On y introduit aussi des concepts importants pour évaluer une situation d’abus comme la répétition de la conduite vexatoire ainsi que la gravité des actions posées.

Ce cours en ligne présente aussi les différences qu’il existe entre le droit de gérance dont un employeur peut se prévaloir et l’abus d’autorité, qui constitue une forme de harcèlement. Des mises en situation permettent de mieux comprendre des exemples concrets de situations qui peuvent constituer ou non des cas de conduites vexatoire.

Objectifs d'apprentissage
  • Connaître les différentes formes que prend le harcèlement psychologique et sexuel;
  • Identifier les conduites pouvant constituer du harcèlement psychologique et sexuel;
  • Faire la nuance entre le harcèlement psychologique au travail et le droit de gérance de l'employeur;
  • Connaître les obligations de l’employeur vis-à-vis le harcèlement sur les lieux de travail.
Public cible
Tous les employés de l’organisation
Durée de la formation

1h00