La berce du Caucase est une plante toxique qui représente un danger pour la santé de l’être humain. On la retrouve presque partout au Québec.
Les deux conditions sont nécessaires pour être affecté par la plante.
Une fois que les deux conditions sont rencontrées, il y a apparition d’inflammation cutanée passant d’enflure de la peau à des brûlures superficielles ou plus graves du 1er et 2e degré.
Dans le cas où il y a manipulation de la Berce du Caucase, il est primordial d’éviter tout contact avec la peau. Il faut donc porter des vêtements non absorbants (matériaux synthétiques et imperméables).
Exemples : Pantalon, chandail à manches longues et gants de caoutchouc recouvrant les poignets et l’avant-bras.
Il est conseillé de se protéger les yeux et le visage à l’aide d’une visière.
Après manipulation : Enlever vos vêtements et retirer les gants en les retournant à l’envers. Éviter que les vêtements utilisés entrent en contact avec d’autres objets ou vêtements et les laver à la machine avant de les
reporter. Laver à l’eau et au savon les outils utilisés. Laver vos mains et votre visage avec de l’eau et du savon également.
Pour plus de renseignements sur le traitement, consultez : Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec.
Pour éviter un nouvel envahissement, plantez de nouvelles plantes dans le secteur traité, de préférence des plantes qui poussent rapidement.
Les herbicides où des moyens de luttes chimiques devraient être employés en dernier choix seulement. Il est préférable de faire appel à un expert ou une entreprise spécialisée afin d’éviter de nuire à votre santé ou à l’environnement.
Référence : Portail santé mieux-être du gouvernement du Québec
- 30 -