Harcèlement psychologique et sexuel : vos obligations employeurs et employés

Le projet de loi 176 adopté par l’Assemblée nationale du Québec le 12 juin 2018 a ajouté une obligation pour l’employeur en matière de harcèlement au travail.

 

Depuis le 1er janvier 2019, l’employeur doit :

 

« Adopter et rendre disponible à ses salariés une politique de prévention du harcèlement psychologique et de traitement des plaintes, incluant entre autres un volet concernant les conduites qui se manifestent par des paroles, des actes ou des gestes à caractère sexuel. » (Art. 81,19, Loi sur les normes du travail)

 

Pour soutenir les employeurs, la CNESST a rendu disponible sur son site internet un modèle de politique pour votre organisation.

 

Vous pouvez consulter le modèle en cliquant ici.

 

En vertu de cette nouvelle politique, l’employeur s’engage à mettre en place des moyens de contrôle et des correctifs afin de prévenir ou faire cesser les situations de harcèlement.

 

Afin de soutenir notre clientèle dans ses nouvelles obligations, MEDIAL a développé les formations en ligne suivantes :

 

Comprendre le harcèlement psychologique et sexuel : cette formation en ligne permet de comprendre, reconnaître et identifier toutes les formes de harcèlement qui peuvent survenir au travail.

 

Prévenir le harcèlement psychologique et sexuel : cette formation en ligne traite des lois et règlements en vigueur et présente les étapes à suivre pour rédiger efficacement une politique visant la prévention du harcèlement psychologique.

 

Vous désirez avoir davantage de conseils pour prévenir les cas de harcèlement dans votre environnement de travail ? Voici un article intéressant : comment prévenir le harcèlement au travail.

 

Afin d’éviter les conséquences néfastes sur la santé et sur le plan professionnel de vos employés, MEDIAL recommande de les former sur le harcèlement. Pour obtenir davantage de conseils, n’hésitez pas à nous contacter ou à nous joindre.

-  30  -

Information

Samuel Latour
Conseiller en services SST
418-682-9909 #254

Contacter 

Samuel Latour
Retour aux actualités