Plus que jamais, il est essentiel de respecter les directives de la santé publique et la CNESST veille et agit fermement. Gérez très rigoureusement les risques liés à la COVID-19 pour garder vos employés en santé. Cela vous permettra de déployer votre réputation d’employeur responsable et d’éviter une dérogation d’un inspecteur de la CNESST.
Concernant la situation actuelle, l’équipe de MEDIAL vous aide à gérer les risques engendrés par ce virus.
Nous vous rappelons que l’article 51 de la Loi sur la Santé et la Sécurité du Travail (LSST) précise que « l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique du travailleur ». De ce fait, en tant qu’employeur, vous devez prendre toutes les mesures pour éviter la propagation du virus.
En tant qu’employeur, vous avez également l’obligation de fournir les renseignements nécessaires à vos employés et de vous assurer qu’ils respectent tous les mesures mises en place.
Nous vous référons au site web de l’Institut national de la santé publique du Québec pour des règles plus spécifiques applicables à certains milieux de travail et pour surveiller l’évolution des mesures à prendre.
Au-delà de l’absolue nécessité de bien protéger vos travailleurs, sachez que tout employeur est susceptible de recevoir un appel d’un inspecteur de la CNESST relativement au respect des mesures à prendre contre la propagation de la COVID-19.
Dans ce cas, il vous faudra décrire à l’inspecteur l’ensemble des mesures prises dans votre organisation pour bien protéger les travailleurs afin d’éviter une exposition possible au virus.
À défaut de prendre les mesures appropriées à votre milieu de travail, la CNESST pourrait émettre des dérogations à corriger, des amendes et même ordonner la fermeture de votre établissement.
Nous sommes là pour vous aider à valider si les mesures prises sont suffisantes. N’hésitez pas à faire appel à nous.
Pour soutenir notre clientèle, nous avons déposé une fiche d’action spécifique sur les risques biologiques dans leur plan de prévention interactif disponible sur la plateforme Medial Plus.
Celle-ci couvre les étapes à suivre pour bien gérer ces risques notamment par la mise en place du programme de gestion des risques biologiques et la formation des employés.
Si vous ne possédez pas de compte Medial Plus ou que vous n’avez pas souscrit à nos services de prévention, nous vous invitons à contacter notre service à la clientèle.
- 30 -