Vous êtes en mutuelle de prévention depuis quelques années ?
Vous êtes-vous déjà questionné sur la performance de votre mutuelle ?
Voici quelques points de réflexion stratégiques :
Voilà bien des questions que vous devriez vous poser. Bien que votre fournisseur de mutuelle détienne plusieurs réponses à ces questions, nous vous encourageons à valider vous-même certaines informations. C’est dans ce contexte que nous vous soumettons quelques règles d'or simples à suivre pour mesurer les économies (ou pertes) que votre mutuelle peut engendrer sur votre cotisation CNESST.
Ce que vous devez savoir :
1. Avis de calcul / recalcul du taux personnalisé
La CNESST vous achemine jusqu’à quatre fois par année, des avis de calcul de votre taux personnalisé. Vous pouvez y constater la performance de votre mutuelle comparativement à celle de votre secteur d’activité.
2. Accès au guichet électronique de la CNESST
Toutes les entreprises du Québec peuvent avoir accès au guichet en ligne de la CNESST. Vous pouvez ainsi consulter votre performance des 10 dernières années et constater les tendances. Si vous n’avez pas accès à vos dossiers en ligne, contactez la CNESST.
3. Demandez des preuves à votre gestionnaire
Exigez de connaître les indices de risque de votre mutuelle pendant les cinq dernières années. Dites-vous bien que le passé est garant du futur. Si le gestionnaire ne veut pas vous fournir cette information, cela peut cacher une mauvaise performance et c’est à ce moment qu’il faut davantage s’interroger.
À quelle fréquence dois-je valider mon choix de fournisseur ?
Comme toutes bonnes pratiques d’affaires, il est important de retourner sur le marché afin de s’assurer que vous avez fait le meilleur choix possible. Sachez que la plupart des gestionnaires vous offriront une étude comparative qui se veut simple, sans frais, en vous demandant peu de temps.
Afin de vous assurer de bien comprendre votre dossier de mutuelle, les conseillers en services SST de MEDIAL possèdent les outils et les connaissances requises afin d’évaluer votre performance.
- 30 -