Le coronavirus (COVID-19) est un virus pouvant générer des symptômes infectieux qui s’apparentent à ceux de la « grippe » et d'autres infections respiratoires courantes comme la fièvre, la toux et des difficultés respiratoires. Ce virus peut avoir des répercussions sérieuses sur les personnes dont le système immunitaire est affaibli ainsi que sur celles qui présentent des maladies chroniques.
Pour le moment, l’Agence de la santé publique du Canada a statué que le risque pour la santé publique était faible pour le Canada. Il vous faudra suivre quotidiennement les informations émises par les autorités pour voir comment votre organisation ou votre secteur d'activité pourrait être affecté.
Les renseignements généraux suivants s’appliquent à la plupart des milieux de travail et visent à vous renseigner sur les méthodes de prévention ainsi que les risques associés.
Le coronavirus se propage de différentes manières :
Les principaux symptômes du COVID-19 varient de « légers » à « modérés » et comprennent un écoulement nasal, des maux de tête, un mal de gorge, de la toux et des difficultés respiratoires.
Pour le moment, il n’y a pas de remède, de traitement ou de vaccin spécifique pour ce virus. La plupart des patients infectés vont se rétablir par eux-mêmes.
Les précautions suivantes visent à limiter les risques de propagation du virus pour vous et vos employés.
Informez les employés qu’ils doivent aviser leur gestionnaire en cas d’apparition de symptômes similaires à ceux de la grippe. Ils doivent communiquer rapidement avec le 811 et s'informer des étapes à suivre.
Il est important que tous les voyageurs surveillent leur état de santé à leur retour au Canada. Certaines régions du monde sont plus propices à la transmission du virus.
Pour une période de 14 jours à partir de la date de votre retour au Canada, l'Agence de la santé publique vous demande de surveiller l'apparition de fièvre, de toux et de difficultés respiratoires.
Si un employé présente ces symptômes, veuillez communiquer avec l'autorité de santé publique de votre province pour l'informer de la situation. Elle vous conseillera sur les mesures à prendre.
Ces personnes doivent être doublement vigilantes et aviser leur employeur et le 811, au moindre signe ou symptôme.
Informations sur le virus (Gouvernement du Québec)
Informations sur le virus (Association médicale canadienne)
Informations en lien avec les audiences au tribunal administratif
Informations en lien avec la santé mentale
- 30 -