Cinq conseils inspirants pour attirer, retenir et répondre aux besoins de vos employés

C’est maintenant indéniable, les entreprises québécoises et canadiennes devront composer avec une pénurie de main-d’œuvre spécialisée pour les années à venir.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante, près de 110 000 postes étaient vacants en novembre 2018 alors que le nombre de travailleurs qualifiés ne suffisait plus à répondre à la demande des employeurs. Les enjeux reliés à la main-d’œuvre seront donc au cœur des priorités organisationnelles des entreprises si elles souhaitent maintenir leur croissance et demeurer compétitives tant sur le marché local que sur le marché international.

Pour faire face à ces défis importants, MEDIAL vous présente cinq conseils inspirants afin de favoriser l’attraction et la rétention de votre personnel tout en améliorant de façon durable le mieux-être au travail de vos employés.

1. Soyez à l’écoute des besoins de vos employés

L’écoute est une compétence qui est recherchée et très appréciée chez un gestionnaire. Un employé qui perçoit son gestionnaire à l’écoute de ses préoccupations sera également porté à lui faire part des défis ou des insatisfactions qu’il rencontre. En plus de mettre en place un mécanisme de communication très efficace, vous développerez un lien de confiance avec chacun de vos employés et mettrez toutes les chances de votre côté pour les conserver.

2. Connaissez leurs forces et leurs faiblesses

Comme les forces et les faiblesses peuvent différer d’un employé à un autre, il est essentiel pour un gestionnaire de les connaître pour chacun de ses employés. En les considérant, il pourra distribuer les tâches de façon optimale et par le fait même, améliorer l’efficacité et la productivité du travail dans son équipe. Des employés satisfaits par leurs tâches seront plus heureux au travail et plus motivés. Peut-être même vous surprendront-ils en dépassant vos attentes ! Attention cependant à ne pas surutiliser vos employés les plus performants sinon vous ferez face aux effets négatifs associés à la surcharge de travail. Finalement, en connaissant leurs compétences à parfaire, il sera possible de leur offrir l’accompagnement et les formations spécifiques permettant leur développement professionnel.

3. Impliquez-les dans le processus décisionnel

Les employés souhaitent que leurs opinions soient prises en considération et qu’ils puissent avoir une influence sur le processus décisionnel. Il est donc important de prendre en compte leurs recommandations quant à l’amélioration continue des processus organisationnels puisque ce sont eux, après tout, qui réalisent le travail. Que ce soit par un Comité d’amélioration continue, un Comité de santé et de sécurité du travail ou un Comité de santé et de mieux-être au travail, vous obtiendrez une aide précieuse de leur part !

4. Donnez-leur une rétroaction constructive

Avez-vous déjà reçu un compliment pour votre bon travail ? Cela fait toujours plaisir à entendre. Les employés qui reçoivent une rétroaction constructive sur leur travail seront davantage engagés et mobilisés. Bien entendu, cette rétroaction n’est pas forcément transmise de façon exclusive par le gestionnaire. Elle peut être réalisée par des collègues de travail, des subordonnés, des clients ou par toute autre personne avec qui votre employé est en interaction : c’est ce que l’on appelle une rétroaction de type 360 degrés. Peu importe le type de rétroaction que vous utiliserez, déterminez préalablement des critères objectifs et mesurables et assurez-vous que les personnes impliquées connaissent bien l’employé visé. Ainsi, vous maximiserez son efficacité et transmettrez à vos employés une rétroaction juste et constructive.

5. Implantez un programme de santé et de mieux-être au travail

Un programme de santé et de mieux-être au travail est une démarche structurée visant le maintien ou l’amélioration de la santé physique, de la santé psychologique et du mieux-être au travail des employés. Pour mettre en œuvre ce programme, l’entreprise doit prendre en considération leurs besoins et leur satisfaction face à l’environnement de travail, les pratiques de gestion, la conciliation travail et vie personnelle et les habitudes de vie en réalisant une collecte de données confidentielles sur ces sujets.

Il est fortement suggéré d’impartir cette collecte pour favoriser un taux de participation élevé, pour rassurer les employés qui pourront ainsi répondre en toute honnêteté aux questions posées ainsi que pour garantir la confidentialité des données brutes recueillies. Le fournisseur retenu ne doit vous remettre qu’un rapport dépersonnalisé ne permettant pas d’identifier un ou un petit groupe d’employés. Par la suite, utilisez les données de votre rapport pour mettre en place des interventions qui répondent aux besoins ciblés.

Si vous désirez obtenir plus d’information sur les mécanismes d’implantation d’un programme de santé et de mieux-être au travail qui influencera positivement l’attraction et la rétention de votre personnel tout en améliorant de façon durable la satisfaction que vos employés ont face à leur milieu de travail, contactez les professionnels de MEDIAL.

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Information

Raphaël Margotton
Conseiller senior en développement organisationnel
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Raphaël Margotton
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