Les « milléniaux » : Comment les former ?

Les entreprises auront à faire face à ce nouveau défi au cours des prochaines années. Voici quelques pistes de solutions.

La mixité générationnelle :

L’arrivée des milléniaux sur le marché du travail modifiera certainement votre manière de les former. Ils ont horreur des réunions, sont orientés vers l’action et ont soif d’apprentissage. 

Une génération connectée:

Actifs en ligne sur leur mobile, ils forment une génération dite « connectée »[1].

  • Utilisation d'un téléphone intelligent : 81 % des milléniaux ; 72 % de la génération X ; 46 % des baby-boomers.
  • Information via les réseaux sociaux : 66 % des milléniaux ; 53 % de la génération X ; 40 % des baby-boomers.
  • Magasinage en ligne : 92 % des milléniaux ; 82 % de la génération X ; 74 % des baby-boomers.

 « Pour réussir la formation en entreprise, les gestionnaires RH devront comprendre les caractéristiques individuelles et comportementales des jeunes générations ».

 

‍Source: De Billy, C. et coll. (2014). Comportement humain et organisation.‍

Les générations Y et Z ont grandi avec la technologie et ont un modèle d’apprentissage différent des autres générations. Afin d’atteindre les attentes des jeunes générations, il faudra éliminer la résistance aux changements des gestionnaires et opter pour une transformation humaine et numérique.

Rappelons-nous qu’avec le contexte de décroissance démographique et de pénurie de main-d’œuvre, l’amélioration continue des processus de formation prend tout son sens.

Une récente enquête menée auprès de 685 décideurs RH en France[2], a démontré que l’utilisation des formations en ligne a considérablement augmenté en 2017.

 

Les principales motivations des entreprises à choisir la formation en ligne :

  • Diversifier leurs méthodes de formation (77 %) ;
  • Réduire les coûts (59 %) ;
  • Personnaliser davantage les formations (58 %).

Les attentes des gestionnaires RH sont basées sur :

  • ‍La flexibilité (75 %) ;
  • ‍La richesse pédagogique (61 %) ;
  • L’efficacité (71 %).

Ainsi, les entreprises devront s’efforcer d’aligner les attentes des nouvelles générations avec leurs propres motivations.

Quelques recommandations pour faire le bon choix de formation en ligne. Assurez-vous que la formation soit :

  • Facile à adapter à différents auditoires ;
  • Diffusable facilement grâce à un outil de gestion efficace des apprenants (LMS) ; 
  • Immersive et animée afin de garder l’attention de l’apprenant ;
  • Adaptée pour tous les types d’emploi et scolarité ;
  • Maintenue continuellement à jour ;
  • Mesurable grâce un système de rapport démontrant le suivi de vos apprenants.

 

MEDIAL offre aux entreprises la possibilité de former leurs employés en SST via sa plateforme « www.lecampus.com ». Immersives et professionnelles, nos formations sont adaptables aux besoins de votre organisation. Contactez nos spécialistes pour un essai gratuit.

Sources:

[1] BDC. Cinq nouvelles tendances de consommation qui changent la donne. (2016)

[2] Unow. (2017). Baromètre 2017 du digital learning.

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Information

Samuel Latour
Conseiller en services SST
418-682-9909 #254

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Samuel Latour
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