Est-ce que j'économise vraiment en mutuelle de prévention ?

Vous êtes en mutuelle de prévention depuis quelques années ? Vous êtes-vous déjà questionné sur la performance de votre mutuelle ?

Voici quelques points de réflexion :

  • Les promesses d’économies de cotisations CNESST sont-elles au rendez-vous ?
  • Est-ce que mon gestionnaire me classe dans sa meilleure mutuelle ?
  • Est-ce qu’il exclut les mauvais joueurs au bénéfice des autres membres ?

Voilà bien des questions que vous devriez vous poser. Bien que votre fournisseur de mutuelle détienne plusieurs réponses à ces questions, nous vous encourageons à valider vous-même certaines informations. C’est dans ce contexte que nous vous soumettons quelques règles d’or simples à suivre pour mesurer les économies (ou pertes) que votre mutuelle peut engendrer sur votre cotisation CNESST.

Ce que vous devez savoir :

  • ‍Il existe actuellement 106 mutuelles de prévention qui regroupent environ 30 000 employeurs et que moins de 10 mutuelles ont une économie de plus de 50 %.
  • ‍Les économies moyennes avoisinent les 20 %.

Voici quatre suggestions pour vérifier votre performance :

1. Avis de calcul / recalcul du taux personnalisé

La CNESST vous achemine jusqu’à quatre fois par année, des avis de calcul de votre taux personnalisé. Vous pouvez y constater la performance de votre mutuelle comparativement à celle de votre secteur d’activité.

2. Accès au guichet électronique de la CNESST

Toutes les entreprises du Québec peuvent avoir accès au guichet électronique de la CNESST. Vous pouvez ainsi consulter votre performance des 10 dernières années et constater les tendances. Si vous n’avez pas accès à vos dossiers en ligne, contactez la CNESST.

  • Indice < 0,50 : Mutuelle hautement performante.★★★★★
  • Indice entre 0,5 et 0,8 : Mutuelle performante. ★★★★
  • Indice = 0,80 : La moyenne des mutuelles. ★★★
  • Indice > 0,80 : Mutuelle peu performante. ★★
  • Indice > 1,00 : Mutuelle non performante (pire que votre secteur) ★

3. Demandez des preuves à votre gestionnaire

Exigez de connaître les indices de risque de votre mutuelle pendant les cinq dernières années. Dites-vous bien que le passé est garant du futur. Si le gestionnaire ne veut pas vous fournir cette information, cela peut cacher une mauvaise performance et c’est à ce moment qu’il faut davantage s’interroger.

À quelle fréquence dois-je valider mon choix de fournisseur ?

Comme toutes bonnes pratiques d’affaires, il est important de retourner sur le marché afin de s’assurer que vous avez fait le meilleur choix possible. Sachez que la plupart des gestionnaires vous offriront une étude comparative qui se veut simple, sans frais, en vous demandant peu de temps.

Afin de vous assurer de bien comprendre votre dossier de mutuelle, faites appel à une expertise professionnelle externe. Les conseillers en services SST de MEDIAL possèdent les outils et les connaissances requises afin d’évaluer votre performance.

-  30  -

Information

Le service à la clientèle
1-888-722-6939

Contacter 

Le service à la clientèle
Retour aux actualités